Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée contre les extrêmes droites en Europe

11 novembre @ 10 h 30 min - 22 h 00 min

Partout en Europe, les extrêmes-droites progressent.
Afin d’informer sur la montée des extrêmes-droites en Europe, nous organisons une journée d’information publique lors de laquelle des journalistes, universitaires et militant-e-s de plusieurs pays viendront débattre avec vous.

Journée organisée par le Collectif de Solidarité avec le Peuple Grec, le Collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite, la Coordination des Groupes Anarchistes, Acrimed, les Amis du Monde Diplomatique.

 

Programme

10h30-12h30 : Conférence et débats / État des lieux en Europe et situation locale à Lyon (avec intervention de Yorgos Mitralias et de militant-e-s lyonnais-e-s)
Yorgos Mitralias est un journaliste grec, membre du CADTM, co-fondateur de « la commission pour la vérité sur la dette grecque » et militant antifasciste.

14h-16h : Débats sous formes d’ateliers (2 ateliers en simultanés) avec Acrimed, le collectif Question de Classe (s) sur la propagation des idées d’extrême-droite; et Willy Pelletier sur les stratégies d’implantations.
Acrimed
(Action-Critique-Médias) est une association composée de journalistes, salarié.e.s des médias, chercheu.r.se.s, universitaires et militant.e.s, qui informe sur le rôle et le fonctionnement des médias.
-Le collectif Question de Classe(s) est composé d’acteurs de l’éducation – parents, salarié.e.s, chercheu.r.se.s – animant un blog qui offre un espace d’échanges, de débats et de luttes autour des questions scolaires.
Willy Pelletier est sociologue, membre de la Fondation Copernic. En 2016, il est notamment co-auteur de l’ouvrage Les classes populaires et le FN.

16h30-18h30 : Débats sous formes d’ateliers (2 ateliers en simultanés) avec le collectif VISA sur les ripostes syndicales et le Planning Familial sur la défense des droits des femmes face à l’extrême-droite.
-Le collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) est une association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales qui recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social.
 
-Le Planning Familial est un
mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. Son combat féministe se heurte à toutes les formes d’extrême droite.

18h30-21h30 : Projection d’une version inédite du film « Fascism Inc » avec la présence et intervention du réalisateur Aris Chatzistefanou.
Aris Chatzistefanou avait réalisé deux documentaires avant celui-ci, dénoncant la gestion de la crise grecque – Debtocracy et Catastroïka. Avec Fascism Inc (2014), il nous présentera de brèves histoires inconnues du passé, du présent et du futur du fascisme et de sa relation avec les intérêts économiques de chaque époque. Nous voyagerons de l’Italie de Mussolini à la Grèce pendant l’occupation nazie, la guerre civile et la dictature ; et de l’Allemagne de Hitler au fascisme moderne en Grèce et en Europe.

Détails

Date :
11 novembre
Heure :
10 h 30 min - 22 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Espace Jean Couty
1 rue de la pepiniere royal
lyon, 69009