Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Municipalités « différentes » (Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone) et questions de démocratie directe

14 novembre @ 19 h 00 min

Démocratie municipale directe : les exemples de Saillans, Grenoble, Madrid et Barcelone en débat

En mai 2015, des listes alternatives, citoyennes ou simplement « différentes », ont accédé à plusieurs mairies en France et en Espagne : Grenoble, Saillans, Madrid ou Barcelone essaient maintenant de mettre en pratique des promesses de démocratie plus directe.
La revue S!lence s’est demandée où en étaient ces municipalités à leur moitié de mandat : les réussites et loupés, les méthodes et outils, les difficultés, frustrations ou succès. Cette enquête, en trois articles, est présentée dans le numéro d’octobre 2017.
Si à Saillans, les élu·es arrivent à mobiliser jusqu’au tiers de la commune pour débattre des choix communaux, le résultat semble beaucoup moins probant dans les plus grosses communes. Le contexte financier et administratif, le désengagement de l’État, l’évolution de la répartition des compétences territoriales, pèse sur les élu·es. Malgré toutes les bonnes réalisations que peuvent engager ces nouvelles municipalités, l’inertie est telle qu’elle entraîne la lassitude ou un rejet relatif par les personnes qui ont voté pour elles. La gestion directe des grandes villes est un défi complexe et l’examen précis de ces politiques interroge la taille du « bon » fonctionnement de la démocratie.

Détails

Date :
14 novembre
Heure :
19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

librairie Terre des Livres
86 Rue de Marseille
lyon, 69007 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.terredeslivres.fr/